dimanche 18 janvier 2009

Histoire de nouvel an.


C'était le bon temps... paraît-il.


Janvier 2009, une nouvelle année qui commence. Elle aura sans doute son lot d’évènements et, entre le conflit au Moyen-Orient, la crise économique et la nouvelle présidence américaine, on peut déjà percevoir quelques préoccupations qui feront les manchettes. Ça semble un bon moment pour jeter un coup d’œil en arrière pour se souvenir de ce qui nous préoccupait il y longtemps, ou pas si longtemps que ça.


Que se passait-il il y a 25, 50, 75, 100 ans ?
Voici donc quelques éphémérides commentées…


Il y a 25 ans :

1984 : La CIA pose des mines dans les ports du Nicaragua. Le Nicaragua, dirigé par les Sandinistes (qui viennent de remporter les élections), porte plainte contre les USA à la cour internationale de La Haye. Le tribunal condamne effectivement les États-Unis pour cet acte de terrorisme. L’administration Reagan se contente de refuser de reconnaître la juridiction de la cour…
Bon à se souvenir pour ceux qui pensent que les actions de l’administration Bush depuis 8 ans relèvent d’une « dérive » unique dans l’histoire des USA. Avez-vous dit « terrorisme » ?

Cet été là est aussi celui des Jeux Olympiques de Los Angeles. On a beaucoup vendu de pub mais les performances n’eurent rien de mémorables à cause du boycott par l’URSS et les pays de l’Est, qui avaient les meilleures équipes. Pourquoi ces pays ont-ils boycotté les Jeux ? Parce que les USA et leurs propres satellites avaient boycotté les jeux de Moscou en 1980. Pourquoi ? À cause de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.
Mais bien sûr, la politique ne doit pas se mêler du sport. On l’a dit encore l’été dernier pour les Jeux de Pékin.

Cette année là, au Québec, c’est la visite du pape Jean-Paul II. Grand accès de catholiquaillerie et les féministes se font dire de se la fermer. Grand spectacle au stade nouvellement baptisé « Jean-Paul II ». On y sort pour la dernière fois les Zouaves pontificaux québécois. Céline Dion s’y fait connaître. Tout le monde n’est pas content : un fondamentaliste protestant pose une bombe dans le métro de Montréal qui fait 3 morts.
Non, ce n’était pas un musulman.
Pas plus que le caporal Lortie qui, basé à la citadelle de Québec, traverse la rue pour aller massacrer les députés à l’Assemblée nationale. Le parlement, heureusement, ne siège pas. Il y aura quand même 3 tués. Lortie avait des problèmes personnels et prenait un peu trop au sérieux les propos de certains animateurs de radio de Québec.
Ailleurs au Canada, en Saskatchewan, l’ex ministre de l’Énergie, Colin Thatcher, est arrêté et condamné pour avoir assassiné son ex à coup de hachoir à viande.
En Amérique du Sud, plusieurs mouvements de protestation amènent la chute des dictatures militaires, en Uruguay, en Argentine et au Brésil, notamment. Ici, on s’en félicite mais on s’était bien arrangé avec les militaires pendant qu’ils étaient au pouvoir. Il y a aussi des émeutes de la faim à Rio et à Haïti.
Ailleurs dans le monde : la guerre du Golfe se poursuit. C'est-à-dire la guerre entre l’Iran et l’Irak, dirigé par Saddam Hussein, lui-même soutenu par l’Occident car il est le « meilleur rempart contre l’intégrisme musulman ».
En Inde, l’armée s’empare du temple d’Or d’Amritsar où se sont retranchés des extrémistes sikh. Cela vaudra à la présidente du pays, Mme Indira Gandhi, de se faire assassiner par ses gardes du corps sikh, trois mois plus tard. C’est aussi cette année là qu’une fuite de gaz à l’usine d’Union Carbide à Bhopal fait 2000 morts.
Au Pakistan, le dictateur Zia ul-Aq, qui vient de faire pendre son prédécesseur, remporte à 60% un référendum sur l’Islamisation des lois et de la constitution. L’Occident est content car c’est vu comme un échec pour les communistes.
La Chine commence à réformer son économie. Ce n’est qu’un début.
Et Apple lance son premier McIntosh. La plupart des gens en sont encore à la machine à écrire.

Au cinéma : Ghostbuster
En musique : Born in the USA de Bruce Springsteen

Il y a 50 ans :


1959 : Ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent. La reine est venue, le président Eisenhower aussi. Parmi les pas contents : les Mohawks, qu’on a exproprié, sans compensation, de leurs terres sur la rive sud pour construire ce grand projet.
Les Montréalais ne sont pas sûr non plus car cette voie navigable risque de favoriser Toronto. Les Torontois sont très contents, pour la même raison.
Le gouvernement conservateur de John Diefenbaker annule le plus grand projet aéronautique de l’histoire du pays : l’intercepteur “Arrow” de AVRO Canada. 25 000 mises à pied. La compagnie va disparaître et une foule d’ingénieurs et de techniciens hyperspécialisés vont quitter le Canada, on les retrouvera sur des petits projets comme le Concorde en Europe et Appolo aux États-Unis. Mais le Arrow, avion d’avant-garde, dont les performances ne seront pas égalées au vingtième siècle (voir la photo), coûtait vraiment trop cher.
Les États-Unis accueillent deux nouveaux États : Hawaïi et l’Alaska. General Electric et Westinghouse sont trouvées coupables de pratiques illégales en fonction de la loi anticartel américaine. Au Mississipi se produit le dernier lynchage d’un Noir lorsque Mack Charles Parker, accusé du viol d’une Blanche, est tiré de prison et tué par des Blancs.
Les forces révolutionnaires de Fidel Castro entrent à La Havane. Le dictateur Batista s’enfuit en Floride. Plus de 4 500 anciens collaborateurs du régime sont arrêtés et jugés sommairement dans des procès publics. 600 seront exécutés Miami devient la plaque tournante du crime organisé dont les chefs Meyer Lansky, Lucien Rivard etc. ont fui l’île avec une certaine précipitation..

Ailleurs dans le monde :
Révolte des Tibétains contre les Chinois à Lhassa. Le Dalaï Lama part en exil en Inde suivi d’environ 10 000 de ses fidèles.
La même année, l’URSS refuse de donner la bombe atomique à la Chine. Les Chinois vont s’arranger sans leur aide …
Signature à Washington du traité sur l'Antarctiquequi déclare ce continent propriété commune de l'humanité et y interdit les activités militaires. L'Argentine et le Chili refusent de le signer.

Un certain Yasser Arafat fonde au Koweit le Mouvement de Libération de la Palestine.
En Suisse, un référendum refuse le droit de vote aux femmes.

Au cinéma : Ben Hur
En musique : Jacques Brel : « Ne me quittes pas ».


Il y a 75 ans :

1934 : Fondation de l’Alliance Libérale Nationale, par un groupe de libéraux dissidents. Ils proposent, entre autres, la nationalisation de l’électricité. Ils finiront par se faire absorber par le parti conservateur provincial dans ce qui deviendra l’Union Nationale. Les libéraux procéderont au projet de nationalisation... 30 ans plus tard.
Au Nouveau-Brunswick une controverse éclate lorsqu’un certain Calixte Savoie lance une campagne visant à exiger des services en français.
Le Dominion de Terre-Neuve est en faillite. Le service de la dette absorbe 63% des revenus. Le parlement s’abolit lui-même. Suspension de l’indépendance et imposition du gouvernement par une commission de fonctionnaires nommés à Londres. L’île finira en province canadienne dans 15 ans.
À Cuba, l’année voit l’abrogation de l’amendement Platt. Cet article de la constitution donnait aux USA un droit de regard légal sur la politique intérieure de l’île. Les USA conservent néanmoins à Cuba une base militaire : Guantanamo.
La loi Tydding-Duffie crée le “Commonwealth des Philippines”. Cette colonie américaine reçoit une forme d’autonomie.
À la suite de la crise économique qui fait rage depuis 1929 et du « Dust Bowl » (sécheresse) 500 000 “Oakies” (fermiers de l’Oklahoma et de l’Arkansas) abandonnent leurs terres et émigrent vers la Californie. John Steibeck va en tirer un grand roman : Les raisins de la colère.
Un complot en vue d’un coup d’État pour renverser le président Roosevelt est éventé lorsque le général pressenti pour l’opération Smedley Butler, dénonce la tentative.
En Californie, l’écrivain Upton Sinclair fait campagne pour le poste de gouverneur. Son programme EPIC (End Poverty in California) dresse contre lui les studios d’Hollywood qui emploient tous leurs moyens pour assurer sa défaite. Ils iront jusqu’à produire de faux documentaires dans lesquels des comédiens jouent le rôle de partisans de Sinclair et émettent des déclarations extrémistes, le faisant passer pour un pion de Moscou. Ça marche : victoire de son adversaire Frank Meriam.
Ouverture du pénitencier d’Alcatraz.
Après 14 ans d’occupation les troupes américaines évacuent Haïti, sans avoir rétabli la stabilité, ni la démocratie. Un certain Sténio Vincent devient président.
Au Mexique, le président Cardenas fait fermer les casinos. Son homologue brésilien Getulio Vargas, adopte une nouvelle constitution élargissant énormément les pouvoirs présidentiels.
En Équateur, un certain Velasco Ibarra devient président, Il ne lâchera plus, sauf par intermittence, avant 1972.
À Trinidad, petite colonie britannique : émeutes,”marche de la faim”et grèves. En réponse au problème, Sa Majesté envoie un navire de guerre.
Ailleurs dans le monde : famine en Éthiopie (ben oui…)
Les Japonais créent en Mandchourie, région enlevée à la Chine, l’État fantoche du Manzhouguo et nomment Pu yi, dernier empereur de Chine en exil, souverain du pays. Pendant ce temps, les communistes chinois, dirigés par Mao Zedong, entreprennent la Longue Marche vers l’Ouest du pays pour échapper aux armées nationalistes qui les poursuivent. Cette fuite des communistes leur permettra éventuellement de prendre le pouvoir, dans 15 ans.
À Paris, des manifestations organisées par l’extrême-droite tournent à l’émeute en février. En visite à Marseille, le roi Alexandre de Yougoslavie est assassiné par un membre des Oustachis, parti nationaliste croate.
Des Nazis autrichiens assassinent le chancelier Dolfuss, opposé à l’union avec l’Allemagne.
À Leningrad, Serguei Kirov, président du comité central du parti communiste, est assassiné. Cela servira de prétexte à Staline pour commencer une purge sanglante des cadres du parti.
En Allemagne, mort du président de la république, le maréchal Hindenburg. C’était le dernier obstacle qui pouvait empêcher Hitler de prendre le pouvoir absolu. La suite est connue…

Au cinéma : La Reine Christine avec Greta Garbo.
En musique : Les débuts de Tino Rossi, de Django Reinhardt, grand succès du jazz band de Duke Ellington.


Il y a 100 ans :


1909 : Le Canada et les États-Unis créent une commission conjointe pour la gestion et la protection des Grands Lacs.

La baisse du prix d’achat de la morue par les Compagniesies de pêche de Gaspésie déclenche une émeute des pêcheurs à Rivière-au-Renard, nécessitant l’envoi d’une frégate. Une des causes de mécontentement était que les pêcheurs étaient payés en « pitons » qui ne permettaient d’acheter que dans le magasin de la compagnie.

W.E.B.Dubois et d’autres Noirs américains fondent la N.A.A.C.P.(National Association for the Advancement of Coloured People) à Niagara Falls (Canada). L’organisation vise à actions juridiques contre lynchage et lois ségrégationnistes.

Le Congrès des USA adopte la loi Mann, interdisant à un homme de faire passer la frontière d’un État à une femme qui n’est pas la sienne...

L’Iowa adopte une législation visant à fermer les quartiers “Red Light”, quartiers réservés à la prostitution. Les autres États adopteront des lois similaires avant 1917. Après, il ne restera qu’un seul Red Light en Amérique du Nord, celui de Montréal qui ne fermera pas avant 40 ans.

À New York, on procède à l’arrestation de “Typhoid Mary” Mallon. Cette dame, porteuse de la typhoïde, mais non atteinte de cette maladie, insistait pour travailler dans le cuisines de maisons bourgeoises. Elle fut la cause de plusieurs morts parmi les familles de ses patrons. Comme elle refusait de changer d’emploi, un juge ordonne sa mise en détention. . On la détiendra jusqu’à sa mort en 1938...

Intervention militaire des États-Unis au Nicaragua pour soutenir une révolte contre le président Zelaya qui refusait d’emprunter à des banquiers new-yorkais et préférait faire affaire avec les Britanniques.

Le sultanat de Zanzibar abolit l’esclavage. En Inde, le gouvernement britannique introduit les premières assemblées provinciales élues. En Palestine : fondation de Tel-Aviv par les colons juifs. À Barcelone, l’armée massacre les anarchistes qui s’opposaient à la conscription pour la guerre contre les rebelles marocains.

Au cinéma : Le Luthier de Crémone, film de D.W. Griffith. Rappelons qu’on est au temps du muet et qu’on ne fait que des courts métrages.
En musique : L’oiseau de feu de Stravinsky. Signalons que l’industrie du disque est embryonnaire et qu’il n’y a pas de radio.

Il y a 150 ans :

1859 : Émeute à Montréal suite à une tournée de conférences du révérend Chiniquy. Cet ex-prêtre devenu pasteur protestant critique fortement l’Église catholique.
Aux USA : John Brown, abolitionniste blanc, tente de provoquer un soulèvement des esclaves à Harper’s Ferry, en Virginie. C’est un échec. Capturé, il sera pendu. On composera une chanson en son honneur « John’s Btown body », dont les paroles seront modifiées subséquemment et qui deviendra, durant la guerre de Sécession, « The Batlle Hymn of the Republic », mieux connu par son refrain « Glory, Glory, Alleluiah! ».
Cet année-là est aussi celle du premier forage pour du pétrole. Le premier puits est à Titusville, Pennsylvanie.

Cinéma : bBen non ! Ça n'existe pas et il n'y a pas vraiment de musique populaire non plus.


Il y a 200 ans :

1809 : Début de la navigation à vapeur sur le Saint-Laurent. (John Molson)
Le député Ezekiel Hart, seigneur de Trois-Rivières, est expulsé de l’Assemblée parce que juif. Cette mesure est prise à l’initiative du député Joseph Papineau, du parti canadien. Est-ce que de le laisser siéger aurait été un accommodement raisonnable ?
Et, en Nouvelle-Écosse a lieu la dernière pendaison pour piraterie au Canada. Intéressant de s’en souvenir avec le retour de la piraterie maritime aux environs de la Somalie.

Il y a 400 ans :

1609 : Le navigateur anglais Henry Hudson explore le fleuve qui portera son nom.
Champlain conclut une alliance commerciale et militaire avec les Hurons et Algonquins. Il participe à un combat contre les Iroquois. Étienne Brûlé, interprète, devient le premier Blanc à se rendre au pays des Hurons.
Les pêcheurs français demandent à être armés pour aller dans les environs de Terre-Neuve car les Inuits, peu contents de voir des intrus pêcher dans leurs eaux, ont attaqué plusieurs navires.

Quand on y pense l’actualité a souvent un air de déjà vu. Je ne sais pas pourquoi il y a encore des gens qui disent que c'était le bon temps. Ou qui semblent croire que notre époque est plus terrible qu'une autre.

Et ici une plogue : l’émission « Histoires à Dormir Debout » revient à l’antenne de CJRD FM 88,9 les jeudi à 18h et, en reprise, le dimanche à 14h.
Animatrice Claire Tessier, chorniqueur : André Pelchat.
http://www.cjrd.ca/

Aucun commentaire: